Les études en bts informatique

Les études en bts informatique

De plus en plus d’étudiants optent pour des études supérieures menant à l’obtention d’un diplôme d’informatique, motivés par le développement sans précédent des activités commerciales et de services sur internet ou dans le domaine des loisirs, de l’ingéniérie informatique, etc, et dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication en général. Nombreuses écoles et universités proposent ainsi des formations en informatique, notamment en vue de l’obtention du bts informatique.

Quel est le programme en bts informatique ?

Il existe en fait deux principaux bts informatique, que sont le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO), et le BTS Informatique et Réseaux pour l’industrie et les services techniques (BTS IRIS). Le premier peut aboutir à des postes comme administrateur réseaux, analyste programmeur, développeur d’application ou webmaster, et le cursus de 2 ans (bac + 2) s’appuie sur un programme associant des stages en entreprise et des cours. Les matières abordées sont notamment la culture générale, les mathématiques pour l’informatique, les méthodes et techniques informatiques, ainsi que l’anglais. 

Le bts informatique IRIS quant à lui inclut des matières comme les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques, et bien entendu l’informatique, le tout complété par un accompagnement personnalisé et un stage de 6 semaines. Ce bts informatique permet d’avoir des postes comme technicien télécommunication et réseaux, gestionnaire de parc informatique, etc.

bts-informatique.jpg

Quelles sont les évolutions futures du bts informatique ?

Les métiers de l’informatiques évoluent sans cesse et parallèlement, de nouvelles technologies de l’information font leur apparition régulièrement, avec l’accroissement des transactions sur internet, des services et loisirs numériques, ou encore des réseaux sociaux etc. Le bts informatique peut donc être approfondi pour étoffer les compétences de l’étudiant. Il peut poursuivre ses études après son bts informatique en vue d’intégrer une école d’ingénieur, ou pour obtenir une licence, ou un DEES (diplôme européen d’études supérieures).

diplome-dinformatique.jpg