L’internet et le WebOS

L’internet et le WebOS

Pouvoir déplacer son bureau sur internet est une nécessité évidente pour de nombreux utilisateurs, car cela permet de rester productif tout en profitant de la mobilité, où de gérer ses fichiers quand on le veut. Grâce au WebOS, c’est devenu une réalité. Accéder à son bureau est désormais possible de n’importe où avec une connexion internet et un équipement approprié, comme par exemple un téléviseur connecté avec fonction smart tv. L’un des principaux intérêts du WebOS c’est aussi de pouvoir se passer d’un système d’exploitation classique pour une fluidité de travail appréciable quelles que soient les tâches. 

L’histoire du WebOS

Le WebOS, qui est un système d’exploitation mobile pouvant aussi être une application web, permet de disposer de son bureau sur un terminal mobile autre que l’ordinateur portable mais il existe bien entendu des WebOS pour pc. L’origine du WebOS est étroitement associée à l’arrivée sur le marché des premiers ordinateurs de poche ou PDA qui devaient donc être équipés d’un système d’exploitation spécifique. La marque à l’origine du WebOS est la société américaine Palm Computing qui lança en 1995 le Palm OS pour une utilisation sur ses assistants numériques personnels. Le nom du système d’exploitation Palm OS fut ensuite changé en WebOS.

webos.jpg

Comment fonctionne WebOS ?

Indéniablement pratique, le WebOS simplifie grandement les tâches bureautiques, de gestion de fichiers personnels ou de messagerie, ou encore la navigation internet de l’utilisateur tout en lui permettant d’être mobile. Ce système d’exploitation embarqué, que l’on retrouve sur des appareils aussi courants qu’un smartphone, un téléviseur connecté, une tablette tactile, etc, permet de gérer son bureau sur internet et d’y regrouper plusieurs fonctionnalités. Comme par exemple, ajouter et stocker des photos en ligne, envoyer et recevoir des mails, accéder à ses fichiers texte ou vidéo et les gérer, etc. Le WebOS se présente pour cela à la manière d’un bureau classique mais adapté au web. Il est donc doté de fenêtres, barres et icônes que l’utilisateur peut naturellement personnaliser.

application-web.jpg